Histoires de famille Accueil

Cabinet sous - préfecture

Arrestation de six communistes à Villeneuve-sur-Lot

La genèse de l'affaire

Un numéro de l'Humanité clandestine en date du 17 mai remettait en cause page 2 le commissaire de police de Villeneuve-sur-Lot qu'on accusait de bien manger et d'être bien habillé.

Ces accusations tendancieuses permettaient cependant de penser qu'il existait à Villeneuve un ou plusieurs individus appartenant au Parti communiste ou sympathisants du dit parti qui fournissaient des renseignements à l'organisation.

L'enquête qui fut ouverte, il y a une quinzaine de jours n'avait donné aucun résultat, lorsque samedi après -midi, 14 juin, le maréchal des logis chef, commandant la brigade de Villeneuve sur Lot, fut informé par une personne de la localité qui désire garder l'anonymat qu'un crieur de journaux lui avait montrer deux numéros de l'Humanité.

Ce colporteur fut vite retrouvé par les gendarmes et interrogé longuement à la gendarmerie. Après plusieurs heures d'interrogatoire, il reconnut avoir été chargé de distribuer les numéros de l'Humanité clandestine et finit par dénoncer un individu qui lui donnait des numéros à distribuer.

Cet individu fut immédiatement recherché et arrêté. Après un long interrogatoire, il avoua et dénonça inconsciemment un de ses camarades.

Le même processus se renouvela cinq fois et ces dénonciations successives aboutirent à l'inculpation de six individus dont les noms suivent :

Marlas - Il paraît être le chef d'une "troïka".
Cavaillé
Belloni
Olivier
Delrieu
Demeurs

Tous ont avoué. Immédiatement arrêtés, ils ont été écroués hier à la prison d'Agen.

J'ai reçu hier après-midi la visite du Parquet; le juge d'instruction m'a informé que les perquisitions n'avaient donné aucun résultat.