Introduction
« J’avais un an en 1900.
Quand les fils d’argent commencent à s’insinuer dans notre chevelure, certains soirs, en fermant les yeux, nous nous laissons entraîner dans le monde des souvenirs assoupis qui, à notre approche, s’animent, bruissent et deviennent tout vibrants. En pensée, nous aimons à nous retrouver dans le village ou le quartier de la ville où nous sommes nés, où nous avons joué avec d’autres enfants, à reprendre le chemin de l’école pour revivre les premières émotions que nous a laissées le cher encrier de porcelaine. Retrouver sa rue avec ses parents, ses amis, ses voisins, figés dans des attitudes familières depuis des années et des années comme dans un film dont la projection s’est arrêtée subitement et les voir se ranimer lorsqu’elle reprend, n’est-ce pas merveilleux ? Vision magique, fidèle, consolante de la mémoire. Et, dans la clarté blonde et fraîche d’une belle matinée de printemps, nous allons au-devant de notre enfance pour réunir des souvenirs comme nous cueillons des fleurs des champs pour en faire un bouquet. » Extrait de l’ouvrage de Edouard Bled : J’avais un an en 1900.
Quarante millions de Français ont appris l’orthographe dans le célèbre cours rédigé par Edouard Bled et sa femme Odette. Dans son ouvrage J’avais un an en 1900 l’auteur nous convie à un porte-à-porte sentimental dans les rues et les jours de son enfance, sachant faire revivre avec exactitude et émotion ceux qui l’ont entouré et qu’il a aimé, les métiers disparus, les vieilles chansons. En lisant ce livre, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pu réaliser comment avait vécu ma grand-mère, née elle aussi en 1899. J’ai essayé de retracer sa vie par l’intermédiaire des courriers échangés durant de nombreuses années et que j’avais conservé mais également par des récits qu’elle avait écrits sur des cahiers d’écoliers et qu’un jour elle a bien voulu me confier.
Ma grand-mère maternelle, Marguerite Belloni née Varlot a vu le jour à Amiens, département de la Somme, le 21 octobre 1899. L’ordre des récits n’est sans doute pas tout à fait exact, mais laissons la, nous raconter : SUITE