Roland Bourrée
(1920-1997)

Roland Ernest Marie Bourrée est né le 6 juin 1920 à Versailles, issue d’une famille Bretonne. Son père, Ernest, était originaire du Morbihan et sa mère, Aimée Marie née Lévêque, d’Ille et Vilaine.


Ernest Bourrée et Aimée Lévêque
© AGFBL - droits réservés

Roland enfant
© AGFBL - droits réservés

La Bretagne est pauvre, la terre ne peut nourrir toute la famille aussi ses parents viennent-ils s’installer à Versailles. En 1928, la famille quitte tout pour essayer de faire fortune, ou tout du moins s’installer dans le nouveau monde ou les attendaient deux tantes maternelles. C’est comme cela que Roland a vécut quelques années aux USA dans le New Jersey. Il était devenu un véritable petit américain. Mais la famille ne s’habitue pas au nouveau monde et bientôt la France leur manque c’est pourquoi ils reviennent vers leurs origines.


Roland en 1932
© AGFBL - droits réservés

A son retour des USA en 1930
© AGFBL - droits réservés

Il apprend le métier de relieur sur cuir. Bientôt il rencontre Geneviève Rapin, avec qui il se marie à Versailles le 7 juin 1941. De leur unions vont naître quatre fils : Michel (1945), Jean-Claude (1948), Alain (1952) puis Gilles (1960).


Roland et Geneviève
© AGFBL - droits réservés

Michel en 1955
© AGFBL - droits réservés

Jean-Claude en 1951
© AGFBL - droits réservés

Alain vers 1962
© AGFBL - droits réservés

Gilles vers 1966
© AGFBL - droits réservés

En juin 1941, il s’engage dans les sapeurs-pompiers de Versailles (voir le registre des interventions auxquelles il a participé).  Il en démissionne le 30 avril 1942 pour rejoindre la police comme gardien de la paix. Il travaille dur pour élever sa petite famille, ne dédaigne aucun emploi, afin d’apporter toujours un petit plus pour tout le monde.


Roland à l'école de Police
© AGFBL - droits réservés

Lorsque Roland et Geneviève achètent une petite maison à Montlouis (Indre-et-Loire), un de leur rêve se réalise.

Puis un jour l’heure de la retraite tant méritée arrive, il s’occupe alors de son jardin. Il peux enfin profiter pleinement de cette nouvelle vie. Malheureusement, cette joie qui dura quelques années fut quand même éphémère. Le dur destin leur enleva en 1988 leur fils aîné Michel. Ils essayèrent tous les deux de remonter la pente, mais les ennuis de santé arrivèrent, et d’année en année, son état déclina.


Geneviève et Roland en 1995
© AGFBL - droits réservés

Roland Bourrée décède à Montlouis le 22 octobre 1997.

Décorations  : Médaille commémorative 1939-1945 avec agrafe « défense passive », médaille d’honneur de la police française.